« Bonjour, mon petit coeur » (Carl Norac, Claude K.Dubois)

« Bonjour mon petit coeur » met en scène une famille de hamsters. Lola, la petite fille, est confrontée aux moqueries de Lulu qui vient d’apprendre que les parents de Lola l’appellent « mon bébé, mon petit coeur ou ma petite fée ». Blessée par cette attaque déloyale, Lola va mener son enquête sur les petits noms. Un agent de la circulation lui confiera que le sien était « mon gentil poussin » (étonnamment son manteau est jaune), le boulanger avouera que c’était « ma petite boule de pain »,…tout le monde semble avoir un petit nom mais…la mauvaise humeur persiste à l’évocation des viles frondes verbales de ses copines d’école. Devant ses parents, Lola tente de résister en contredisant la véracité des petits noms : « je ne suis plus un bébé, je suis une géante ! » Je ne suis pas une fée, je suis une sorcière ! ». Mais Lola craque quand elle entend « Que se passe-t-il, mon petit coeur ? » Oui, « le petit coeur, c’est moi ! »

FullSizeRender-768x630

Le lendemain, dans la cour, Lulu s’excuse : « pardon pour hier. J’étais jalouse. Chez moi, on ne dit pas des mots comme ça. » Lola compatis. Mais Lulu a une excellente nouvelle : elle a discuté avec ses parents qui vont maintenant l’appeler « mon bébé, mon petit coeur ou ma petite fée. ». Lola commence par bouder « Ces noms sont à moi, rien qu’à moi ! » avant de comprendre qu’ils sont à tout le monde et ont le pouvoir de rendre heureux. Bonheur partagé !

IMG_9159-768x576

Cet album est amusant et touchant. Il permet d’aborder avec les enfants les thèmes des moqueries (et des émotions/besoins qui s’y cachent), de l’amour inconditionnel et du bonheur. Il suggère aussi avec finesse que les petits noms sont susceptibles d’influencer les choix des enfants, comme une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Intéressant donc !

bouton simple amazon

« Bonjour mon petit coeur » de Carl Norac & Claude K. Dubois est disponible sur :

 

Prix : 5€

Editeur : L’école des loisirs

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.