Et après… : un livre sensible pour les enfants sur le deuil et la perte d’un proche

Et après… : un livre sensible pour les enfants sur le deuil et la perte d’un proche

Et après… est un beau livre qui pourra servir de médiateur avec les enfants pour aborder les thèmes du deuil et de la mort.

Tous les mercredis, Petit Lapin passe du temps chez sa Mamie chérie. Ils font des gâteaux ensemble, ils vont à la fête foraine, ils promènent le chien… mais un mercredi, pas de Mamie. Maman a dit qu’elle est à l’hôpital.

et après livre mort enfant

Suite à un coup de téléphone, maman a pleuré et papa a dit que Mamie était morte.

Quand Petit Lapin a demandé à maman si c’était vrai que Mamie n’existerait plus jamais nulle part, maman a répondu qu’on ne savait pas vraiment. Il y a des gens qui croient qu’on va au ciel après la mort, d’autres pensent qu’on renaît dans un autre corps. Quant à elle, maman pense que Mamie existe encore un peu parce qu’elle est un grand et beau souvenir.

et après livre mort enfant

Petit Lapin a mis une photo de Mamie dans un joli cadre et l’a posée dans sa chambre. Au début, ça fait pleurer de repenser à Mamie. Maintenant, souvent, c’est tout doux car elle était drôlement bien comme mamie, cette Mamie.

et après livre mort enfant

Cet album précieux pourra apporter des réponses aux questions angoissantes que se posent les enfants suite à la perte d’un proche. Malika Doray y aborde la souffrance liée à la perte d’un être aimé de manière sensible et intelligente, tout en ouvrant sur les meilleurs souvenirs à garder dans son cœur.

Les illustrations sont douces et facilement compréhensibles par des enfants dès 2/3 ans. Le texte est simple, fluide et abordable même pour les tout-petits. La mise en page aérée donne le temps de penser à sa propre souffrance, d’aller doucement dans la réflexion autour de la mort et laisse l’opportunité aux enfants de poser leurs propres questions.

bouton simple amazon

Et après… de Malika Dorlay est disponible :

Editions Didier Jeunesse

 

Laisser un commentaire