LE MANGE DOUDOUS : mon doudou, ce héros !

LE MANGE DOUDOUS : mon doudou, ce héros !

L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris : c’était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.

mange doudou béziat

Bourrée d’humour, cette histoire est racontée à travers la bouche d’un enfant. Les dessins montrent une chambre d’enfant comme il en existe dans toutes les maisons, et des doudous comme tous les enfants en possèdent. Les enfants s’y identifient facilement. L’album met en scène des doudous dans une aventure pleine de rebondissements : se feront-ils tous manger par l’horrible Mange-doudous ?

mange doudous

Imaginez un peu si un Mange-doudous débarquait dans leur propre chambre ? A quoi ça ressemble d’ailleurs un mange-doudou ? Que feraient les doudous ? Et si leur doudou préféré était le sauveur ? Quelle épopée !

Le tout illustré par des dessins colorés, rigolos plein de gloup, de gloupfff et de yaaaah, réhaussé par un filet de bave :).

le mange doudou

Par ailleurs, l’air de rien, Julien Béziat aborde des questions chères aux enfants :

  • l’éventuelle perte d’un doudou
  • la peur des monstres
  • la jalousie (les doudous sont jaloux de Beurk, le doudou préféré de leur propriétaire)
  • l’importance accordée au doudou préféré (garder les odeurs et les tâches, ne surtout pas le laver… même quand il a été vomi par un Mange Doudous !)

livre mange doudous

Le Mange Doudou a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc .

bouton simple amazon

Le Mange Doudous de Julien Béziat (éditions Ecole des Loisirs) est disponible :

Dès 3 ans

Laisser un commentaire