Boîtes à bonheur : un livre pour capturer les grands et les petits bonheurs de la vie

Boîtes à bonheur : un livre pour capturer les grands et les petits bonheurs de la vie

Boîtes à bonheurs est un livre doux et tendre qui donnera envie aux enfants de moissonner les petits et les grands bonheurs .Ce livre incite à s’arrêter sur les micros moments de la vie qui font la joie de vivre : un caillou offert, une feuille ramassée, une carte postale reçue, un bisou… comme autant de grands trésors qui viennent se nicher dans notre cœur pour toute la vie.

Maman a décidé d’offrir un cadeau à Lola. Lola a déjà choisi : ce ne sera ni un ours ni une poupée… mais deux boîtes ! Pas n’importes quelles boîtes : une grande et une petite à plier et monter soi-même.

Lola ne veut surtout pas qu’on l’aide à monter ses boîtes. Elle annonce alors fièrement à ses parents : « Je les appelles mes boîtes à bonheurs. La petite pour les petits bonheurs et la grande pour les grands bonheurs ! »

boites à bonheurs

Lola commence à les remplir : son doudou dans la boîte à grands bonheurs et sa collection de coquillage dans la boîte à petits bonheurs. Avant de se coucher, elle dit à sa maman : « Si je fais un beau rêve, je le dessinerai et et le mettrai dans une boîte. »

boites à bonheurs

Le lendemain à l’école, Lola cherche des grands et petits bonheurs pour remplir ses boîtes : des feuilles, le bricolage fait avec la maîtresse, le petit caillou en forme de cœur qu’Arthur lui a offert… petit caillou mais grand bonheur !

Mais à la sortie de l’école, une bande d’affreux jojos se moquent d’elle : le frère de Lola leur a raconté l’histoire des boîtes à bonheur ! Elle est furieuse contre lui, d’autant plus qu’elle le surprend dans sa chambre à fouiller ses boîtes.

Lola décide alors de s’enfermer dans sa boîte à grands bonheurs : « Tant que je ne serai pas heureuse, je ne bougerai pas de là ! »

Heureusement, papa et maman lui proposent un câlin et une histoire. Lola se rend alors compte d’une chose : il y a plein de bonheurs qu’on ne peut pas mettre en boîte…. comme les bisous des parents !

La nuit tombée, alors que Lola dort profondément, voici son frère qui lui aussi a une idée de boîte pour sa sœur : il pose tout doucement sur le lit une boîte à excuses.

boites à bonheurs

Une belle histoire illustrée avec finesse et douceur pour les enfants dès 3 ans. On pourra aussi inventer toutes sortes de boîtes avec les enfants : la boîte à bêtises (pour les mots qui font mal), la boîte à cris (pour quand on est énervé), la boîte à colère (pour quand on a envie de tout casser), la boîte à excuses (comme Théo), la boîte à sourires (à offrir à ceux qui sont tristes)…

 

Boîtes à bonheur, un livre essentiel pour les enfants car le Bonheur avec un grand B est une accumulation de bonheurs avec un petit b, de moment joyeux, de plaisirs infimes, d’instants de vie, de partages chaleureux, d’amour ressenti ou donné, de fierté secrète ou révélée  🙂

bouton simple amazon

Boîtes à bonheur de Carl Norac est disponible :

Editions L’Ecole des Loisirs

A partir de 3 ans

Laisser un commentaire