Un livre pour aider les enfants à dépasser leur timidité

 

« Quand on est timide, il y a beaucoup de choses qu’on n’ose pas faire ou dire dans la vie de tous les jours. »

Ce livre traite de la timidité selon le point de vue de l’enfant. Il pose des mots sur les émotions que l’on ressent quand on est timide : honte, tristesse, peur et même colère lorsque les adultes plaisantent de cette timidité si envahissante ou quand d’autres disent à notre place ce que nous n’avons pas oser exprimer.

On aimerait tant jouer et parler librement, discuter et se lier d’amitié. Mais quelque chose bloque.

La timidité isole et prive de plaisirs qui semblent pourtant être à portée de main de la plupart des enfants de notre âge.

Ce livre raconte ce dialogue intérieur et bien plus, puisque la timidité des adultes est aussi abordée.

Peut-on dépasser la timidité ?

Oui, on peut dépasser cette timidité si on est entouré de personnes qui nous aiment, nous encouragent et nous montrent l’exemple.

Parfois, cela ne suffit pas. Un parent timide aura du mal à aider son enfant timide. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander des conseils et un accompagnement à l’extérieur du cercle familial.

On peut aussi dépasser la timidité en faisant preuve d’audace et en accordant notre confiance aux gens qui nous portent et nous soutiennent.

Ce livre de Catherine Dolto dresse un portrait complet de l’aspect psychologique de la timidité.

De la frustration qu’elle génère, de la sensation de ne pas être à sa place, différent des autres, de la peur d’être qualifié d’orgueilleux par ce comportement de retrait…  Le fait de le lire et de le dire à haute voix est un premier pas vers la libération.

FullSizeRender-4 FullSizeRender-5

 

bouton simple amazon

« La timidité » de Catherine Dolto est disponible :

Editeur : Gallimard Jeunesse

Laisser un commentaire