Ça pousse comment ? : un livre pour les jardiniers en herbe

Ça pousse comment ? : un livre pour les jardiniers en herbe

« Ça pousse comment ? » est un classique. C’est l’histoire de Sophie, une jeune citadine qui passe ses vacances à la campagne chez ses grands parents. Au fil des saisons, nous découvrons avec elle la vie du potager et les travaux de tout bon jardinier qui y sont associés.

Ce livre  explique en détail :

  • comment s’occuper d’un jardin selon les saisons,
  • quels travaux effectuer avec quels outils,
  • quels sont les animaux utiles et nuisibles,
  • quelles sont les différentes familles de légumes.

ça pousse comment

On y apprend aussi quelques mots de vocabulaire (pailler, butter, transplantoir, fanes…) et des informations passionnantes sur la vie des animaux (abeilles, insectes, taupes, chauves souris).

ça pousse comment

Les nombreuses illustrations (en coupe, de profil, en terre ou hors terre) permettent de bien reconnaître les différentes familles de légumes tout au long du livre.

comment ça pousse

A son arrivée, les grands parents de Sophie lui ont réservé deux surprises : ils lui ont acheté des outils à sa taille rien que pour elle (un râteau, un arrosoir, un transplantoir, une griffe, un plantoir) et lui ont réservé un carré de terre pour qu’elle fasse pousser ses propres légumes.ça pousse comment

 

Sophie découvre tant de choses dans le potager :

  • les légumes fleurs avec les choux fleur, les brocolis ou encore les artichauts,
  • les salades dans la terre qu’elle repique avec son grand père,
  • le principe de la pollinisation avec sa grand-mère,
  • l’intérêt de mettre le potiron et le melon sur une planchette en bois,
  • l’importance des graines pour les oiseaux et des hôtels à insectes en hiver,
  • les productions saisonnières.

ça pousse comment

Quand Sophie retourne chez elle, ses grands parents lui ont laissé un petit cadeau : des sachets de graines qu’elle pourra planter dans des jardinières sur son balcon ! Parce qu’on peut aussi avoir un mini potager en ville :-).

20150601_215451

Le livre se termine sur un tour du monde des légumes qui ne poussent pas chez nous : les avocats, les patates douces, le riz, les pois chiche…

Ça pousse comment ?, un livre qui sensibilise aux cycles de la nature, à la faune et à la flore, à l’importance de participer à la conservation de tout l’écosystème.

Si vous n’êtes pas convaincu, voici l’avis d’une fillette de 6 ans conquise :

« Il est super, on peut apprendre à jardiner. On pourrait avoir un petit bac pour mettre des étiquettes, planter les graines, recouvrir avec de la terre, arroser et attendre que ça pousse. »

bouton simple amazon

« Ça pousse comment ? » de Gerda Müller (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible :

A partir de 5/6 ans

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.