Dyslexie : un livre pour soulager les enfants qui en souffrent et expliquer aux autres

Patouille la petite grenouille dyslexique est un livre qui s’adresse à la fois aux enfants qui souffrent de dyslexie et à leurs camarades qui comprendront mieux leur quotidien.

Patouille se sent différent de ses camarades de classe. Il ne parvient pas à lire par exemple. Les lettres se mélangent dans sa tête et il panique. Les autres élèves se moquent de lui. Il a tellement honte qu’il voudrait disparaitre.

Un jour, Madame Laitue, la maitresse, donne aux élèves un devoir à faire : chacun présentera un de ses talents à toute la classe.

Patouille a beau réfléchir, il se sent nul et ne se trouve aucun talent.

Son père lui vient alors en aide et lui explique qu’il n’est pas nul et que s’il ne sait pas encore lire, c’est parce qu’il est dyslexique.

Patouille découvre ce mot qu’il associe d’abord à une maladie grave. Son père le rassure :

« Quand on est dyslexique, on a du mal à associer les lettres et  à identifier les sons. Pour y arriver, il faut beaucoup s’entraîner. Tu ne dois surtout pas croire que tu es nul. Maman et moi, nous sommes à tes côtés. Nous t’aimons et nous ferons tout pour t’aider. Le plus important est que tu sois heureux. Tu as de grandes qualités. Comme beaucoup de dyslexiques, tu as une grande imagination. La dyslexie peut donc devenir ta FORCE. »

Le soir, l’inquiétude de Patouille l’étreint de nouveau. Il n’a toujours pas découvert son talent et le devoir est demain…

Le lendemain, il ne prête pas attention à une phrase de son père pendant le déjeuner : « Aie confiance, mon grand : tu as un talent extraordinaire. Il se cache peut-être dans ton cartable… »

En classe, au moment de passer, Patouille extrait de son cartable un dessin, celui qu’il avait offert à sa mère pour lui dire combien il l’aimait. C’est de cela que parlait son père !

Cette fois, personne ne se moque de lui. Au contraire, l’oeuvre de la petite grenouille est applaudie ! Tout le monde admire son talent artistique !

C’est la toute première fois que Patouille est heureux à l’école et ce succès donne un nouveau sens à sa vie : il voudrait devenir peintre !

Patouille

Si cette histoire est si touchante, c’est probablement parce que son auteure Sophie Tossens a raconté son expérience personnelle. Comme Patouille et avec le soutien de son entourage, elle a réussi à surmonter les obstacles et a avoir confiance en elle.

Magnifique message d’espoir pour tous les enfants qui souffrent de dyslexie et pour leur famille.

Patouille la petite grenouille dyslexique est disponible :

Editeur : Érasme

Prix : 9,90€

Ressources supplémentaires :

Et cette vidéo (1 jour, 1 question) :

Laisser un commentaire