Petit dragon : une histoire d’aventures et d’amitié pour s’initier au chinois

Dans ce livre se cache une surprise : une manière originale d’initier les enfants aux caractères chinois !

L’histoire :

Lin et son petit dragon sont les meilleurs amis du monde. Ils occupent leur temps à se faire des amis, jouer à cache-cache, s’entraîner au ping-pong, se raconter des histoires et surtout, jouer au foot, le sport favori du dragon. Un jour, un malencontreux tir vient briser le précieux vase de papa. Celui-ci est très mécontent. Il demande à Lin d’enfermer son ami dans une cage. Mais il n’y restera pas longtemps. Dès le lendemain, la petite fille constate son évasion et se met en route pour le retrouver. Elle cherche dans la maison, dans la ville et même sur l’immense muraille de Chine. Point de dragon. Alors qu’elle désespère, Lin croise une vieille dame sur les bords d’une rivière.

Après avoir accepté de la porter pour traverser, elle découvre qu’il s’agit d’une sorcière qui a le pouvoir de l’aider à rejoindre son ami dans un endroit qu’elle ne pouvait atteindre seule : bien au dessus des montagnes !

petit dragon

 

Mon avis 

Outre les vertus telles que l’amitié, la persévérance et l’altruisme à l’honneur dans ce récit dont le cadre est une Chine à la fois traditionnelle et moderne, « petit dragon » est un livre qui permet de découvrir les caractères chinois !

En effet, l’auteur, Christoph Niemann, les a intégrés dans les illustrations afin que les enfants (et les adultes) en comprennent le sens. Riche idée qui facilite grandement la mémorisation !

C’est d’ailleurs une astuce que nous pouvons réutiliser dans d’autres domaines comme les tables de multiplication. Rien ne vaut une histoire pour graver des informations dans notre mémoire ! 🙂

petit dragon

petit dragon

« Petit dragon » de Christoph Niemann est disponible sur :

Prix : 4,90€

Editeur : Gallimard Jeunesse

Laisser un commentaire