Matriochka : un conte magnifique sur le pouvoir de la collaboration et de la bienveillance

Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! La misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d’abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l’accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

Ce conte russe est un petit bijou. Il met l’accent sur les talents que possèdent chacun et la force de la collaboration dans les fratries ou dans la vie en général.

Il invite aussi à réfléchir à la force de l’amour et de la bienveillance pour surmonter la peur et transformer les individus.

Car oui, la fin est heureuse, très heureuse même. Les soeurs, par leur astuce et leur complicité vont parvenir à casser le sort dont souffre la sorcière. Celle-ci va reprendre son apparence initiale et trouver le bonheur à son tour. Elle lèguera aussi sa richesse à la famille russe, les sauvant de la misère.

En prime, nous obtenons une jolie illustration des célèbres Matriochka, les célèbres poupées russes qui s’emboitent l’une dans l’autre !

« Matriochka » de Sandra Nelson et Sébastien est disponible sur :

Editeur : Flammarion

 

 

 

 

Laisser un commentaire