Apprendre ? Quel plaisir ! Un album en hommage aux éducations alternatives !

En voyant Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, comme sa maman le lui a appris, ses amis ont très envie de pourvoir eux aussi lire. Sim leur apprend bien volontiers ce qu’il sait, et peu à peu, tous se rendent compte qu’ils savent eux aussi des choses qu’ils pourraient transmettre à leurs amis. Et les voilà se transformant tour à tour en élève et en maître, pour le bénéfice de tous. Tous ? Henri, le hérisson, pense qu’il ne peut rien apporter aux autres. La suite montrera que lui aussi a des talents cachés. Une chose en tout cas est sûre : personne ne pourra jamais leur reprendre ce qu’une fois, on leur a appris.

 

Ce livre qui met en scène des animaux désireux d’apprendre à lire, écrire, parler d’autres langues,…en l’absence d’une véritable école est une source d’inspiration quant à la liberté que nous avons de choisir le lieu et la façon d’apprendre.

Cette transmission en plein air, s’appuyant sur la curiosité, la solidarité et le partage avec une valorisation des forces et des savoirs de chacun est un délicieux tableau que nous aimerions voir déployer pour tous les enfants.

Oh, mais… cela existe déjà en réalité ! Cette approche de l’apprentissage en harmonie avec la nature et les besoins de chaque enfant est pratiquée dans le cadre des éducations alternatives (Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, écoles démocratiques,…) ! Autre manière d’y accéder : l’instruction en famille !

Bref, cet album illustre à merveille le plaisir d’apprendre. Un plaisir qui repose sur la créativité, la joie, la curiosité, la bienveillance, la confiance, le mouvement, le contact avec la nature, l’interactivité, …et non sur la compétition et le flux descendant de connaissances. L’école de la vie, sans murs rigides mais avec une ouverture totale sur le monde !

Dès 5 ans.

« Apprendre ? Quel plaisir ! » de Brigitte Weninger et Ève Tharlet est disponible sur :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire