6 livres pour dire « je t’aime » à nos enfants

Le matin, à midi, le soir, en chuchotant, en écrivant, en dessinant, n’importe quand et n’importe comment, disons à nos enfants à quel point nous les aimons.

Cette sélection de 6 livres évoque cet amour inconditionnel et intemporel qui aide à se construire et à grandir en s’épanouissant.

Même si vous, parents, avez du mal à donner cet amour car vous avez le sentiment de ne pas en avoir assez reçu, ces lectures faciliteront votre guérison.

 

« Devine combien je t’aime » de Sam Mc Bratney et Anita Jeram


Ce livre disponible au format poche est un incontournable (surtout au moment du coucher). Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun s’y disent « je t’aime » à chaque page.:)

Dès 2 ans.

Disponible sur :

 

« Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de Debi Gliori

je t'aimerai toujoursIl s’adresse aux plus jeunes lecteurs (dès 2 ans) et est l’occasion de rappeler que cet amour durera toujours, quoi qu’il arrive. Et c’est sa présence qui aidera à l’épanouissement de l’enfant via la sécurité affective qu’il procure.

Le message sous-jacent est que l’amour est LA solution pour soigner les maux.

Alors, en tant que parents, écoutons plus notre coeur que notre mental, cela simplifie tellement la vie !

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » selon Antoine de Saint Exupéry. 🙂

IMG_7317

L’histoire

Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il lance sa poule, renverse les meubles, il râle, il grogne, hurle, casse, cogne, tape,…

« Personne ne m’aime » clame-t-il !

Sa maman le rassure pourtant : « je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive ».

Mais Petit Renard a besoin de lever TOUS ses doutes.

« Et si j’étais un ours ? »

« Et si je devenais une mouche ? »

« Et si j’étais un crocodile ? »

« Et si l’amour s’abîme, se casse ou se déchire, pourrais-tu le recoudre, le recoller, le réparer ? »

« Et que se passerait-il si j’étais loin de toi ? M’aimerais-tu encore ? »

IMG_7318

La jolie conclusion de cet ouvrage est que l’amour ne meurt jamais. Comme les étoiles dans le ciel, il continue à briller.

IMG_7319

Dès 2 ans.

« Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de Debi Gliori est disponible sur :

 

« Mon arbre » d’Ilya Green

Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».

 

Ce livre est un bijou de tendresse. Il parlera à tous les parents et à tous les enfants car son sujet principal est l’amour inconditionnel. Cet amour qui grandit bien avant la naissance et qui construit la confiance en soi et le sentiment de sécurité intérieure des enfants. Celui qui leur donne la force d’explorer le monde et de surmonter les épreuves de la vie. Ce même amour qui se transmet ensuite d’une génération à l’autre et qui nourrit nos rapports avec nos pairs.

Artistiquement, Ilya Green signe ici un chef d’oeuvre mêlant simplicité, finesse et harmonie des couleurs.

J’adore. 🙂

Dès 1/2 ans.

« Mon arbre » d’Ilya Green est disponible sur :

« Regarde comme je t’aime » d’Emiri Hayashi
regarde-comme-je-taime

Ce livre  est un concentré d’amour. 🙂

« Regarde comme je t’aime », dans la collection « Petit Nathan », est un album tout en douceur pour favoriser l’éveil et renforcer l’attachement avec les enfants dès 6 mois.

fullsizerender-1 fullsizerender-2 fullsizerender

Les illustrations sont magnifiques, brillantes (avec des surfaces argentées qui attirent le regard) et tactiles (la fourrure des ours).

Le texte et l’histoire contiennent quelques éléments essentiels pour le développement des tout-petits. Par exemple, la chronologie des évènements est un excellent point de départ pour l’établissement de rituels (se réveiller, balader, manger, s’amuser, se laver, se coucher).

Bref, « regarde comme je t’aime » est une magnifique occasion de construire et de renforcer la sécurité affective des enfants tout en contribuant à leur éveil. Profitons-en !

 

Notez que ce livre a été conçu en collaboration avec Christelle Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

Dès 6 mois.

Disponible sur :

 

EnregistrerEnregistrer

« Je t’aime jour et nuit » de Smriti Prasadam-Halls et A. Brown

Wow ! Ce livre est un petit bijou de tendresse et d’amour (inconditionnel).je t'aime jour et nuit

Les dessins sont magnifiques, les textes poétiques et le message au fil des pages remplit le réservoir d’amour des enfants et des parents. Idéal pour grandir et s’épanouir en toute confiance !

81X6jdDtn8L

Je t’aime le jour, je t’aime la nuit. De tout mon coeur, à l’infini.

Tu es tout près ou bien si loin, je t’aime, ça ne change rien.

Sais-tu comme mon amour est grand ? Aussi vaste que l’océan.

Parfois tu as raison, ou j’ai tort, et on n’est pas toujours d’accord, mais je t’aime toujours aussi fort.

 

Ce livre restera longtemps dans les pensées des enfants. C’est le coup de coeur du jour (et peut-être même de la semaine). 🙂

915bNWDWaLL

 

je t'aime jour et nuit

91Q6XmOXfjL

Dès 2 ans.

Disponible sur :

« Je t’aimerai toujours » de Robert Munsch et Sheila McGraw

je t'aimerai toujours

« Une maman tenait un soir son nouveau-né tendrement dans ses bras et lui chantait tout doucement cette berceuse :

Je t’aimerai toujours;

La nuit comme le jour,

Et tant que je vivrai, 

Tu seras mon bébé. »

 

Cette berceuse va accompagner cet enfant, puis cet adolescent et enfin cet adulte…jusqu’à ce que cette mère aimante, âgée et malade, n’ait plus la force de la prononcer. C’est alors son fils qui la récitera, d’abord à sa mère, puis à sa petite fille. Un nouveau cycle débute.

Je t'aimerai toujours

Cet album est profond et très émouvant. Il symbolise l’amour inconditionnel qui ne faiblit jamais et se transmet en héritage d’une génération à l’autre.

Il nous rappelle aussi que ce lien est la chose la plus essentielle au monde, au-delà des inquiétudes, du stress et de la fatigue inhérents à la parentalité.

Cet album est touchant à l’extrême à la fois pour les adultes et pour les enfants.

 

Avertissement : les illustrations peuvent paraitre un brin vieillottes car fidèles à l’époque (le livre date de 1986) : walkman, mode vestimentaire, coiffures,… J’y vois personnellement une nouvelle preuve que le message et les situations sont intemporels. L’amour est lui-même intemporel. 🙂

 

Dès 5 ans.

« Je t’aimerai toujours » de Robert Munsch et Sheila McGraw est disponible sur amazon.fr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.