Le grand imagier Montessori des émotions

Le livre que je vous présente est mon coup de coeur de la semaine.

« Le grand imagier Montessori des émotions » permettra d’apprendre aux enfants dès 3/4 ans à identifier, accueillir, verbaliser et réguler leurs émotions grâce à des outils (roue des choix à compléter, bracelet de courage,…) et des exercices (notamment de respiration et de pleine conscience). Le tout en suivant les aventures d’un petit garçon (Lucas) et de son chat Orion.

L’astuce de l’auteure Marine Duvouldy est d’avoir illustré ce voyage par une exploration de 6 planètes-émotions : colère, tristesse, peur, joie, honte, amour. Chacune a des habitants, un climat et un son décor spécifiques.

À chaque destination, Lucas découvrira de nombreuses informations et techniques autour de ses émotions :

  • les déclencheurs
  • les réactions automatiques
  • les sensations ressenties
  • l’intensité
  • le vocabulaire de l’émotion

 

J’ai adoré ce livre tant pour le message bienveillant qu’il transmet que pour son originalité et son utilité sur le plan humain (intelligence sociale et émotionnelle).

Les exercices et idées d’activités sont pertinentes et permettent aux enfants de s’approprier leurs émotions, de développer leur confiance et de construire des méthodes et outils pour favoriser leur retour au calme en autonomie.

Merci pour cet ouvrage.

Extraits :

Dès 3/4 ans.

« Le grand imagier Montessori des émotions » de Marine Duvouldy est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.