La grenouille à grande bouche : un classique hilarant et indémodable !
La grenouille à grande bouche d’Elodie Nouhen et Francine Vidal est un grand classique des albums jeunesse, lu et relu dans de nombreuses classes et maisons !
Ce livre raconte l’histoire d’une grenouille qui quitte sa mare par ennui pour trouver de nouvelles choses à manger. Elle rencontre alors six animaux et leur pose à chaque fois la même question : « Et tu manges quoi, toi ? ». Les rencontres et les réponses sont toutes plus hilarantes les unes que les autres. C’est un régal de lire ce livre en mettant bien l’intonation : t’es qui toooiii ? tu manges quooooiii toooiii ?
La grenouille à grande bouche est beaucoup utilisé dans les classes de maternelle du fait de :
- Sa structure répétitive
Cette structure rassure les enfants car ils peuvent anticiper le déroulement de chaque scénette et même tenter d’imaginer à l’avance quel animal sera rencontré.
- Son humour
Les enfants apprécient les onomatopées de la grenouille à chaque rencontre avec les animaux de la savane (baahhh, ohlala), surtout quand celles-ci sont bien appuyées par le lecteur.
L’humour tendre du livre touche particulièrement les petits. Vous adorerez le passage du toucan qui fait pipi sur la grenouille 🙂
- Ses sous-entendus
A chaque nouvelle rencontre, une première image est proposée sans faire référence explicitement à un animal (une forêt pour les jambes de la girafe, une montagne pour le rhinocéros). On peut alors poser la question aux enfants : « à votre avis, quel animal la grenouille va-t-elle rencontrer maintenant ? ».
Les enfants ont également une liberté d’interprétation quant à la fin de l’histoire… on ne vous en dit pas plus 🙂 !
Pour compléter la lecture de cet album intemporel, vous pourrez écouter cette chanson pour le plaisir des petits et des grands :
La grenouille à grande bouche est disponible :
- en librairie
Aux éditions Didier Jeunesse.
Dès 3/4 ans.
Un commentaire Ajoutez le votre