« Les histoires de Grand-mère » de la collection « Mes petites histoires Montessori » est un livre tendre et riche de sens.
Il présente l’histoire d’une grand-mère dont les deux petites filles (Emy et Liv) sont curieuses d’en apprendre plus sur les années d’école à l’époque.
Elles vont ainsi apprendre que, leur grand-mère alors âgée de 6 ans, devait se rendre à l’école seule. Même si le chemin était court, elle avoue avoir éprouvé des peurs : celle de traverser la route alors qu’il n’y avait aucune limitation de vitesse pour les voitures, celle de remonter une ruelle étroite en haut de laquelle dormait un chien méchant,…
Le récit est d’autant plus intéressant qu’il va s’étendre sur l’évolution de la société et la modernité : il y a 60 ans, il y avait des voitures, des trains et même des avions ! Mais les téléphones portables et les ordinateurs n’étaient pas encore inventés.
La fin du livre offre une idée d’activité à pratiquer avec les enfants : fabriquer une bande des âges qui permettra de voir en un clin d’oeil qui a la plus longue expérience ! Et qui dit expérience, dit futures discussions passionnantes. Génial ! 🙂
Pour conclure :
Ce livre ouvre de vastes perspectives en attisant l’envie d’échanger sur l’expérience de chacun pour dresser des ponts entre les générations.
Il est aussi l’occasion de développer l’intelligence émotionnelle des enfants qui comprendront que les émotions font partie intégrante de la vie et que tout le monde les ressent.
Par rapport aux émotions, et plus particulièrement de la peur exprimée par la grand-mère, il peut être pertinent d’interroger les enfants sur leurs propres sources de peur présente ou passé afin de les aider à y poser des mots.
Enfin, le livre évoque l’autonomie, une notion étroitement liée à la peur et à la confiance en soi (y compris dans sa transmission en guise d’héritage).
« Les histoires de Grand-mère » d’Ève Hermann et Roberta Rocchi est disponible sur :
Editeur : Nathan