Tristesse, colère, peur,…4 livres pour accompagner les émotions des enfants

Je vous propose aujourd’hui de découvrir 4 livres pour aider les enfants à mieux connaître leurs émotions et à progressivement les apprivoiser.

Je les ai choisis spécifiquement parce qu’ils se complètent, qu’ils sont de qualité et qu’ils sont peu coûteux. De plus, ils représentent des collections dignes d’intérêt.

Les 3 premiers évoquent chacun une émotion  désagréable (peur, tristesse, colère) tandis que le 4ème est un livre d’activités (sur une palette émotionnelle plus large) avec le célèbre Loup !

« Le livre de mes émotions : la peur »

Stéphanie Couturier et Mauréen Poignonec nous offre ici un petit livre pour évoquer les peurs et les moyens de les apaiser via la verbalisation autour de scènes du quotidien (peur du noir, peur de parler en public peur de l’eau,…). Il s’adresse directement aux enfants dans le texte et favorise l’interaction et les discussions via des questions.

Dès 5 ans.

 

« Quand je suis triste »

Avec beaucoup de finesse, Trace Moroney propose un petit album où un un lapin vit des épisodes de tristesse. Nous comprenons que pleurer est souvent un besoin et qu’en parler fait du bien.  Les illustrations sont magnifiques.

Dès 5 ans.

 

« Quand je suis en colère »

C’est le deuxième livre de Trace Money que j’ai eu la chance de découvrir. On retrouve la même approche empathique autour de la colère cette fois-ci.

Les enfants trouveront dans cet ouvrage des mots et des images pour les aider à surmonter leurs propres colères et surtout ne pas la transformer en violence.

Dès 4/5 ans.

« J’exprime mes émotions avec Loup »
Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier sont à l’origine d’un livre d’activités autour du héros des enfants : Loup.

Coloriage, écriture, dessin, collage,…tout en s’amusant, les enfants apprendront à identifier leurs émotions et à les exprimer calmement.

Dès 3/4  ans.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.