J’attire votre attention aujourd’hui sur 2 mini-coffrets récemment publiés par les éditions Nathan.
Ils s’appuient sur les principes de la pédagogie Montessori pour faciliter la construction du langage des enfants et enrichir leur vocabulaire.
À l’intérieur des coffrets nous trouvons 24 et 30 cartes objets et 8 et 5 cartes lieux (respectivement coffret Ferme et Maison).
Ainsi pour les objets de la maison, nous aurons des ustensiles de cuisine, pomme, brosse, dentifrice, vélo, … ainsi que 5 pièces de la maison.
Pour le coffret sur les animaux de la ferme, ce sont lapins, cochons, chevaux,… qui devront être associé aux différentes parties de la ferme.
Il est essentiel de se prêter à quelques activités progressives pour guider l’apprentissage :
- Le fait de nommer ce qui est illustré sur les cartes en favorisant d’abord les pièces (pour le coffret objet de la maison) que connaît le mieux l’enfant : comme la chambre.
- Associer les cartes avec des objets réels : par exemple dans la cuisine, piocher une carte et ramener l’objet réel qui correspond.
- Décrire et raconter les cartes en enrichissant peu à peu le vocabulaire : la pomme est ronde, elle a une queue, elle est de couleur verte,…
- Enfin, classer les cartes selon le lieu où elles se trouvent : le cochon dans la porcherie, le cheval dans l’écurie, le canard près de la mare,…
Cette approche ludique éveille la curiosité des enfants, augmente la concentration et est ainsi propice à la mémorisation.
Je vous conseille de tester ces mini-coffrets accessibles dès 15 mois.
PD : les petits livrets fournis avec les coffrets donnent des informations sur les périodes sensibles définies par Maria Montessori ainsi que quelques conseils avisés pour faciliter l’acquisition du langage.