Bob a perdu sa clé à molette et va chez Mégamarché en acheter une autre. Il n’en trouve pas, mais tombe sur Monsieur Méga, directeur du magasin qui lui conseille un magnifique chapeau-frigo. Quand ses amis lui font remarquer qu’un chapeau-frigo, c’est ridicule et qu’il n’a toujours pas de clé à molette, il repart. Il revient avec un génial pyjama musical, puis avec une formidable machine à crier. Toujours pas de clé à molette. Et Bob n’a plus un sou en poche…
Ce livre est EXCELLENT car l’histoire est à la fois amusante et éducative pour nos futurs citoyens !
Avec finesse et humour, Elise Gravel nous explique avec brio comment le marketing parvient à nous manipuler pour acquérir des gadgets, services et objets dont nous n’avons pas besoin et qui finissent donc dans le placard ou à la poubelle…c’est valable sur internet, à la TV et dans les magasins avec des configurations de rayons et des affichages tapageurs qui poussent à dépenser…
Entre minimalisme et achat raisonné, nos chers bambins apprendront, grâce à cet album, à devenir de futurs consommateurs avertis sans (trop) céder aux tentations et en se concentrant sur l’essentiel.
Mieux, ils auront l’occasion de se demander si par hasard ils ne pourraient pas donner ce dont ils n’ont plus d’utilité. L’altruisme rend heureux et contribue au bonheur du plus grand nombre.
D’ailleurs, la prochaine fois, ne serait-il pas possible d’emprunter au lieu d’acheter ?
Ces messages s’adressent aussi aux parents, évidemment. 😉
Dès 3 ans.
« La clé à molette » d’Élise Gravel est disponible sur :
- fnac.com
- cultura.com
- decitre.fr
- dans la bibliothèque près de chez vous (gratuit)