Un amour de petite soeur

Un amour de petite soeur est un un livre écrit avec le coeur pour préparer l’arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère.

 » Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. « 

C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.

Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ».

Après « Mon amour », Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l’humour de son propos, remarquablement soutenus par les illustrations de Pauline Martin.

Dans ce magnifique livre, le ton est bienveillant, juste, empli d’amour, sans être mièvre.

avis livre un amour de petite soeur

Les illustrations sont aussi douces, joyeuses et colorées que le contenu.

avis livre un amour de petite soeur

L’auteure met l’accent sur les sentiments ambivalents chez les enfants, l’amour/ bagarre si fréquents dans les fratries.

avis livre un amour de petite soeur

Les bons côtés d’une fratrie sont valorisés, sans pour autant occulter les moments plus difficiles (jalousie, conflits…).

avis livre un amour de petite soeur

Au final, c’est l’amour qui prime : « maman m’a dit que dans le coeur des parents, il n’y a jamais de problème de place. C’est grand comme le ciel. »; « ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ».

avis livre un amour de petite soeur

Cette histoire est facilement transposable avec un petit frère.

avis livre un amour de petite soeur

bouton simple amazon

Un amour de petite soeur est disponible :

Editions Albin Michel Jeunesse.

Dès 2 ans.

 

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire