La grenouille à grande bouche : un classique hilarant et indémodable !

La grenouille à grande bouche : un classique hilarant et indémodable !

La grenouille à grande bouche d’Elodie Nouhen et Francine Vidal est un grand classique des albums jeunesse, lu et relu dans de nombreuses classes et maisons !

Ce livre raconte l’histoire d’une grenouille qui quitte sa mare par ennui pour trouver de nouvelles choses à manger. Elle rencontre alors six animaux et leur pose à chaque fois la même question : « Et tu manges quoi, toi ? ». Les rencontres et les réponses sont toutes plus hilarantes les unes que les autres. C’est un régal de lire ce livre en mettant bien l’intonation : t’es qui toooiii ? tu manges quooooiii toooiii ?

la grenouille à grande bouche

La grenouille à grande bouche est beaucoup utilisé dans les classes de maternelle du fait de :

  • Sa structure répétitive

Cette structure rassure les enfants car ils peuvent anticiper le déroulement de chaque scénette et même tenter d’imaginer à l’avance quel animal sera rencontré.

la grenouille à grande bouche

  • Son humour

Les enfants apprécient les onomatopées de la grenouille à chaque rencontre avec les animaux de la savane (baahhh, ohlala), surtout quand celles-ci sont bien appuyées par le lecteur.

L’humour tendre du livre touche particulièrement les petits. Vous adorerez le passage du toucan qui fait pipi sur la grenouille 🙂

la grenouille à grande bouche

  • Ses sous-entendus

A chaque nouvelle rencontre, une première image est proposée sans faire référence explicitement à un animal (une forêt pour les jambes de la girafe, une montagne pour le rhinocéros). On peut alors poser la question aux enfants : « à votre avis, quel animal la grenouille va-t-elle rencontrer maintenant ? ».

Les enfants ont également une liberté d’interprétation quant à la fin de l’histoire… on ne vous en dit pas plus 🙂 !

Pour compléter la lecture de cet album intemporel, vous pourrez écouter cette chanson pour le plaisir des petits et des grands :

http://gribouilleetcompagnie.over-blog.com/article-chanson-la-grenouille-a-grande-bouche-99231589.html

bouton simple amazon

La grenouille à grande bouche est disponible  :

Aux éditions Didier Jeunesse.

Dès  3/4 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.