Ça se peut ou ça se peut pas ? : un livre drôlissime pour l’imagination et la créativité des enfants

Ça se peut ou ça se peut pas ? : un livre drôlissime pour l’imagination et la créativité des enfants

« Un pingouin qui pêche à la ligne sur un nuage… Un arbre à grenouilles… Ça se peut ou ça se peut pas ? Page après page, Édouard Manceau enchaîne les images les plus folles et les situations les plus improbables. Mais au lieu de se limiter à un catalogue loufoque, ce titre renouvelle le genre. Tout d’abord en n’affirmant jamais «  »Ça ne se peut pas ! » » pour ne pas brider l’imaginaire des enfants. Mais surtout, en doublant quelques-unes des impossibilités : qu’est-ce qui ne se peut pas ? qu’un pingouin fasse de la pêche ou qu’il vive sur les nuages ? Par ce double jeu, Édouard Manceau pousse le lecteur à une double interrogation et adresse cet ouvrage à un large public. Les tout-petits y verront toute la richesse et les possibles de l’imaginaire. Quant aux plus grands, qui développent une nouvelle rationalité, cet ouvrage est l’occasion de grands fous rires. Un ouvrage qui se prête donc à de multiples lectures selon l’âge et qui vient une nouvelle fois signifier le pouvoir de l’imaginaire, tout en promettant à ses lecteurs le rire assuré. « 

« Ça se peut ou ça se peut pas ? » d’Edouard Manceau se présente sous forme de double pages avec une phrase accompagnée d’illustrations et de la question « Ça se peut ou ça se peut pas ? »

Deux chats siamois attachés par les moustaches. Ça se peut ou ça se peut pas ?

ça se peut ou ça se peut pas les chats siamois

Un animal aux ongles vernis. Ça se peut ou ça se peut pas ?

 ça se peut ou ça se peut pas les ongles vernis

Les illustrations sont très colorées, les phrases sont bourrées d’humour, l’imagination carbure à tout va.

On s’amuse alors à décider si ça existe ou pas, ce que ça donnerait si ça existait en vrai, on s’amuse à décrire les images.

Et vous pourrez vous amuser à inventer de nouvelles phrases ! Voici un petit assortiment de trouvailles :

  • De la pluie de cornichons, ça se peut ou ça se peut pas ?
  • Un lit qui fait des bisous à l’armoire, ça se peut ou ça se peut pas ?
  • Une souris qui se marie avec un rhinocéros, ça se peut ou ça se peut pas ?

Un livre idéal pour développer l’imagination, la créativité, la pensée divergente et le sens de l’humour chez les enfants… et les parents !

bouton simple amazon

Ça se peut ou ça se peut pas ? de Edouard Manceau est disponible :

Editions Milan

A partir de 3 ans

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.