Balthazar et l’anniversaire : sentiment d’exclusion, amitié, origines, école…un album riche de sens

« Dans la cour de récréation, Marie-Rose distribue des invitations pour son anniversaire. Balthazar adorerait y aller, mais n’est pas invité.
Après l’école, il rentre vite retrouver son ours Pépin.
Lorsque Pépin lui demande : « A quoi ça sert, un anniversaire ? »
Balthazar a une formidable idée… »

 

Ce livre inspiré de la pédagogie Montessori est une véritable aide pour les enfants qui peuvent ressentir un sentiment d’exclusion face à leurs pairs. Le cadre de l’anniversaire organisé par une copine de classe de Balthazar s’y prête idéalement. Celui-ci va réussir à dépasser sa déception de ne pas être invité en se concentrant sur une personne qu’il aime (et qui l’aime en retour) : Pépin. Il décide de préparer son anniversaire pour lui faire plaisir ! Ce projet donnera lieu à une véritable enquête sur les origines de Pépin et l’évocation de souvenirs mémorables avec ses voisins, ses cousins,…

Balthazar trouvera enfin sa réponse : c’est sa grand-mère qui a fabriqué Pépin il y a précisément 5 ans !

Il y a une autre facette intéressante à exploiter par rapport à la lecture de ce livre : la question des origines des enfants. Nous avions abordé ce sujet dans cet article.

 

Bref, « Balthazar et l’anniversaire » de Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Emma Kelly est à placer entre les mains des petits lecteurs dès 3 ans.

« Balthazar et l’anniversaire » de Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Emma Kelly est disponible sur :

Laisser un commentaire