Le racisme et l’intolérance expliqués aux enfants

« Le monde est habité par des millions de gens. Nous aimons des choses différentes, nous pratiquons des activités et des sports différents. La plupart d’entre nous vivent en harmonie et respectent les autres.

Mais malheureusement, certains ne se comportent pas toujours bien avec les personnes qu’ils jugent différentes d’eux. »

C’est ainsi que commence ce livre de Louise Spilsbury et Hanane Kai qui aborde les thèmes du racisme et de l’intolérance.

En le lisant, les enfants prendront conscience du poids des préjugés et des croyances, des pièges de la généralisation qui empêchent de s’intéresser à autrui et de comprendre sa manière de percevoir le monde. Pire, cette intolérance est alimentée par la peur qui se transforme souvent en haine et en violence.

Chacun peut agir pour la tolérance et la paix. Beaucoup d’individus le font déjà via des associations et des œuvres caritatives à travers le monde.

Des lois et des règles servent également à nous protéger de toute forme de discrimination et de racisme, dans la vie réelle et même sur les réseaux sociaux.

Cet ouvrage contient des valeurs humaines essentielles. Il nous invite à l’ouverture et à la bienveillance. Les différences nous enrichissent et contribuent à notre évolution, elles ne sont pas des menaces.

D’autant que l’exclusion est une source de souffrances et peut provoquer des comportements agressifs comme un cercle vicieux…

Au final, quelle que soit la couleur de notre peau, notre langue, nos croyances, notre âge, nos défauts,…nous faisons tous partie de l’humanité. Alors soyons solidaires.

Dès 6/7 ans.

« Le racisme et l’intolérance » de Louise Spilsbury et Hanane Kai est disponible sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.