Toutes les émotions sont utiles, y compris la colère. La différence est que celle-ci peut causer des dommages à la fois à l’enfant et à son environnement. Il est donc important d’en parler sans la juger et, pourquoi pas, de la symboliser afin de garder en tête un support pour mieux la gérer.
C’est ce que propose ce livre de Thierry Robberecht et Philippe Goossens. La colère y est représentée par un dragon.
« Quand je suis en colère, je me transforme en un horrible dragon gigantesque qui détruit tout sur son passage. La colère brûle en moi et il faut que ça sorte ! »
Une des forces de cet ouvrage est qu’il décrit le processus de la colère selon la perspective de l’enfant : de la transformation en dragon « qui ne réfléchit pas et ne reconnait personne » en passant par les conséquences « je me sens triste et honteux. Je n’ai qu’une envie : pleurer, pleurer très fort pour éteindre le feu qui brûle en moi ! ». C’est une aide précieuse à la verbalisation.
Autre aspect de ce livre : le point de vue des parents y est abordé avec notamment l’accent sur le fait que crier sur un enfant en colère est inutile, ou encore lui demander pourquoi il s’est mis en colère (l’enfant ne sait pas), etc.
Bref, chacun y apprend à apprivoiser le « dragon en colère » et à découvrir des idées pour l’apaiser.
« La colère du dragon » est disponible
Prix : 5,20€
Editeur : Mijade
A partir de 3 ans.