Si vous souhaitez aider votre enfant à apprendre l’alphabet, à écrire en lettre cursive ou majuscule, à lire, à s’émerveiller, à développer sa créativité et en apprendre plus sur le monde qui l’entoure, à acquérir du vocabulaire, mettez cet abécédaire entre ses mains !
C’est toute la magie de cet ouvrage fortement inspiré de la pédagogie Montessori (dans la méthode et les valeurs humaines).
L’enfant est invité à tracer chaque lettre de cet abécédaire avec son index, à s’imprégner de la scène décrite en y découvrant des éléments liés à cette lettre et à s’entraîner à prononcer.
Ainsi, toutes les « astuces » essentielles à un apprentissage réussi sont réunies :
- la surprise (qui capte l’attention)
- la curiosité (concentration accrue)
- l’humour, la beauté et l’émerveillement (déclenchent des émotions agréables)
- le canal auditif (écoute, prononciation)
- les gestes (le tracé des lettres s’impriment ainsi dans le cerveau)
- le toucher (même si c’est encore plus efficace avec les lettres rugueuses)
- une histoire qui titille l’imagination et fait naitre des émotions (cela favorise l’association des informations et leur stockage dans la mémoire)
- le jeu : retrouver les mots (vecteur d’émotions agréables)
- le partage de cette expérience avec une personne de confiance dans un cadre serein (absence de stress)
Bref, c’est un fantastique moyen d’apprendre (et d’être heureux).
Présentation de l’auteure (via):
Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires.
Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry… et trois enfants. Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.
Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout « belgo-britannique ».
Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.
« L’extraordinaire abécédaire de Balthazar » de Marie-Hélène Place est disponible sur:
chez votre libraire
Editeur : Hatier Jeunesse
Prix : 5,30€
Dès 3 ans.