Le livre que je vous présente aujourd’hui pourrait bien révolutionner la vie de toute la famille car il introduit une véritable philosophie du bonheur avec la métaphore d’un seau que nous possédons tous et qui se vide ou se remplit en fonction de nos actes, nos paroles et nos pensées.
Les textes et les illustrations sont une grande source d’inspiration. On y comprend de quelle manière les seaux se remplissent et se vident et les conséquences sur les comportements de chacun.
Les enfants apprendront ainsi comment devenir des remplisseurs de seau et ainsi diffuser le bonheur au quotidien. Quelle fantastique vocation !
Tu remplis un seau quand :
- tu montres à quelqu’un que tu l’aimes
- tes paroles et tes gestes expriment de la gentillesse
- tu souris
- tu dis bonjour
- tu te soucies des autres
Tu vides un seau quand :
- tu te moques de quelqu’un
- tu fais du mal par tes paroles ou tes gestes
- tu ignores une personne
- tu utilises la violence
Bien souvent, le seau des gens qui pillent celui des autres est vide et ils croient à tort qu’ils peuvent le remplir en pillant celui des autres.
En revanche, en remplissant le seau de quelqu’un, on remplit aussi le sien !
Si vous cherchez un livre qui donne du sens à la vie, encourage à adopter un point de vue optimiste et aide les enfants à s’épanouir tout en diffusant le bonheur autour d’eux, n’hésitez pas. C’est un petit bijou de bienveillance et de joie. J’adore.
« As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Le bonheur quotidien expliqué aux enfants » de Carol Mc Cloud et David Messing