L’orthophoniste : un roman amusant à lire dès 7 ans

Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu’il s’apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c’est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode.

Barnabé vient consulter parce qu’il n’arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l’école, tout le monde se moque de lui… L’orthophoniste accepte de s’occuper de son problème d’élocution. Le seul hic, c’est qu’il n’a aucune idée des risques qu’il prend !

Ce roman de la catégorie première lecture pour les enfants de 6/7 ans (CE1/CE2) est une perle d’humour qui ravira les enfants par son texte et ses illustrations savoureuses.

Alex Morphème, un sympathique orthophoniste qui ne s’attendait pas à vivre une aventure si palpante,  va aider Barnabé le petit dragon Barnabé à prononcer les “r” sans cracher de flammes ! Les premières séances seront cependant brûlantes ! La chevelure d’Alex Morphème prendra même feu !

Equipé d’une combinaison de pompier et d’un extincteur, il parviendra tant bien que mal à remplir sa mission.

Et tant mieux car Barnabé est malheureux d’être moqué et mis à l’écart de ses congénères.

Ses efforts et son succès pour prononcer les “r” lui redonneront confiance et rendront heureux ses parents (qui apparaitront un peu moins menaçant).

Sans divulguer la fin de l’histoire, sachez qu’Alex Morphème aura la chance d’accueillir un nouveau patient particulier à la dernière page…qui le laissera muet comme une carpe. Un comble pour un orthophoniste !

Outre le récit amusant, ce roman permettra aux enfants de découvrir le métier d’orthophoniste et leur donnera espoir de s’améliorer au fil des séances comme Barnabé le petit dragon ! 🙂

“L’orthophoniste” de Mim et Jess Pauwels est disponible sur :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.