Les derniers géants : de la littérature de haute qualité pour les enfants

Les derniers géants : de la littérature de haute qualité pour les enfant

C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges.
L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une «dent de géant»…

François Place, l’auteur de Les derniers géants, a été unanimement salué par la presse pour la grande qualité de son travail. Il a reçu en 1998 le très prestigieux Grand prix de la Foire de Bologne pour L’Atlas des géographes d’Orbae ainsi qu’un Prix spécial des libraires Sorcières.

 

L’histoire est faite d’aventures, de recherches, de découvertes, d’exploration : on voyage avec le personnage principal, d’Angleterre en Inde puis en Birmanie, en bateau, à dos de buffle, à pied; on fait preuve de curiosité avec lui; on se décourage puis on reprend courage avec lui; on s’émerveille et on a peur; on observe, on découvre, on voyage à travers lui…

les derniers géants

Les illustrations superbes sont pleines de détails : des paysages de forêts luxuriantes, des géants tatoués des pieds à la tête, des ports et des bateaux du XIX° comme si on y était !

les derniers géants

Une écriture riche, un vocabulaire précis et soigné, des descriptions de paysages fabuleuses participent à faire de ce livre un ouvrage de vraie littérature vivante et de qualité pour les enfants.

les derniers géants

Tout un univers est à découvrir : les coutumes des géants; leur manière de s’habiller, de se nourrir, de dormir; leur peau qui reflète chaque changement dans l’environnement, dans les relations, dans la météo (les géants ne parlent pas, ce sont les tatouages sur leur peau qui parlent pour eux)…

les derniers géants

La morale laisse à réfléchir (et elle est toujours actuelle) :

  • doit-on à tout prix diffuser une découverte scientifique majeure au risque d’endommager ladite découverte ?
  • jusqu’à quel point l’orgueil peut-il nous aveugler ?
  • peut-on dépasser la bêtise humaine ?

les derniers géants

Ce livre figure sur la liste officielle de l’Éducation Nationale pour le cycle 3 (CE2/CM1/CM2, partir de 9-10 ans au moins). Il est possible de le lire aux plus jeunes comme une lecture offerte (une lecture autonome semble difficile avant 8 ans).

De très nombreux prix de littérature jeunesse ont récompensé ce beau livre.
les derniers géants

 

Les derniers géants est un vrai livre vivant. Il a une « âme » et marque l’esprit des lecteurs positivement, il provoque des émotions, il transporte, il rend les choses vivantes.

bouton simple amazon

Les derniers géants de François Place (aux éditions Casterman) est disponible :

A partir de 6 ans.

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire