« Dépêche-toi »: Un livre idéal pour diminuer le stress des enfants

Le livre que je vous présente aujourd’hui va offrir aux enfants un remède au stress que les adultes, eux-mêmes contaminés, transmettent en criant, répétant « dépêche-toi », menaçant de partir…

Toutes ces stratégies anxiogènes sont inefficaces et entament le bonheur des enfants en leur faisant perdre leurs moyens. Leur cerveau est en effet envahi d’hormones du stress qui bloquent leur capacité de réflexion et peuvent même les figer littéralement, comme en position de défense…

Heureusement, il peuvent retrouver la sécurité et se recentrer grâce à  des exercices d’apaisement et en s’appuyant sur leur imagination. C’est ce que va expérimenter l’héroïne de ce livre, Joséphine.

Elle découvrira qu’elle possède une clé pour basculer mentalement dans un monde coloré de tranquillité et de joie,  loin, très loin du stress… Dans ce monde, elle vivra à son rythme et écoutera sa joie (au lieu de sa peur d’être en retard et de décevoir). Ce monde lui apportera la sérénité nécessaire à son bonheur…tout en lui faisant gagner en autonomie.

Les petits lecteurs de ce livre apprendront eux-aussi à se projeter dans cet univers, pas forcément celui de Joséphine mais leur refuge intérieur, et ils acquerront des techniques de relaxation, regroupées à la fin de l’ouvrage. Ces méthodes leur permettront de développer la capacité de chasser leur stress au cours de leur vie. C’est un précieux cadeau !

Pour les parents, ce livre sera l’occasion de se poser (ou marquer une pause) afin de prendre conscience de l’omniprésence du stress aussi nocif pour eux que pour les enfants. Ainsi, chacun relâchera peu à peu la pression pour mieux vivre au présent, ensemble.

Merci à Aude Laurent pour ce livre enthousiasmant et à Sandrine Guichard pour les magnifiques illustrations.

Dès 5 ans.

« Dépêche-toi ! » d’Aude Laurent et Sandrine Guichard est disponible sur :


EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.