Silence la violence ! Un livre indispensable pour mieux vivre ensemble


Deux oiseaux se disputent le même ver de terre. Options : se battre, discuter ou demander de l’aide (à un hibou par exemple).

Les chameaux n’ont jamais vu de dromadaire. Comment vont-ils réagir ? En le rejetant, en acceptant la différence, en considérant que tout le monde est différent.

Deux loups se querellent pour le même territoire. Comment cela peut se terminer : en guerre ? en partage ? en négociation ?

Le fromage du chat s’est envolé. Au choix : il accuse la souris, il raconte n’importe quoi et tire des conclusions erronées, il s’associe à la souris pour retrouver le fromage ?

Une taupe n’arrive pas à fermer l’oeil de la nuit car ses voisins les ouistitis sont très bruyants. Elle va : crier sur eux, partir ou discuter ?

Un loup fait très peur à Petit Cochon qui est accompagné de Gros Cochon (plus fort que petit cochon). Gros Cochon va menacer petit cochon en s’appuyant sur sa peur ? Petit cochon va dénoncer Gros Cochon pour qu’il se fasse dévorer à sa place ? Gros Cochon va rassurer et protéger Petit Cochon ?

silence la violence

 

Voici les scénarios des six fables de ce livre qui mêle habilement humour et intelligence sociale dans une optique résolument non-violente. Les enfants, par effet de miroir, y apprendront à préférer les discussions aux rapports de forces, cultiveront leur tolérance, réfléchiront à l’empathie et découvriront la puissance d’une collaboration dans le respect de chacun.

 Ce type d’ouvrage est donc IN-CON-TOUR-NABLE à la maison, dans les écoles et dans toute institution où des enfants évoluent.

Pour les adultes, c’est une excellente occasion de prendre conscience et d’ajuster le modèle que nous offrons à ceux qui nous observent et nous imitent. 🙂

Faisons taire la violence. Prenons la voie (ou voix) de la bienveillance et profitons de cette fantastique chance de vivre ensemble.

silence la violence

bouton simple amazon

“Silence la violence” de Sylvie Girardet et Puig Rosado est disponible sur :

Âge : à partir de 6/7 ans.

 

Editeur : Hatier Jeunesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.