Ysée et Croco sont en colère : un livre pour aider les enfants à surmonter les tempêtes émotionnelles

“Ysée et Croco sont en colère” est le deuxième ouvrage de la collection “Mes Zen’émotions” dirigée par la spécialiste des émotions Catherine Aimelet-Périssol. Il est consacré à la colère.

En s’appuyant sur l’histoire d’Ysée et de son crocodile Croco et guidés par les conseils de l’auteure, les parents pourront aider les enfants à reconnaitre leur colère, l’accueillir et adopter des techniques pour s’apaiser (verbalisation, pleine conscience, art,…).

L’histoire est la suivante :

C’est le grand jour ! Au club de théâtre, Ysée passe l’audition pour obtenir le rôle de la magicienne. Elle en rêve ! Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu puisqu’elle ne parvient pas à obtenir le rôle qu’elle convoite tant. C’est ainsi que la frustration, l’énervement et le stress vont la faire basculer dans une colère noire. Heureusement, elle peut compter sur la présence de Croco et les sages conseils de sa grand-mère qui lui montreront comment écouter le message de sa colère, se calmer et changer sa façon de penser et d’agir pour satisfaire ses besoins. Finalement, Ysée participera avec joie au spectacle qui laissera un magnifique souvenir !

 

Ce livre est très bien conçu. La narration et les “éclairages” de Croco permettent une lecture intelligente du mécanisme émotionnel qui se déroule. Nous comprenons comment et pourquoi l’émotion se déclenche et quelles sont les meilleures façons d’accompagner l’enfant dans cette expérience.

À la fin de l’ouvrage, en guise de synthèse, Catherine Aimelet-Périssol offre dans le “coin des parents” une analyse et des suggestions pratiques qui sont l’occasion d’ajustements de comportement qui contribuent au développement de l’intelligence émotionnelle des enfants.

J’ai aussi beaucoup aimé la qualité des illustrations de Kabuki.

Pour compléter la co-lecture de ce livre, il me parait judicieux de créer un outil comme une roue des choix où l’enfant fera apparaitre les techniques qu’il préfère. Il pourra ainsi s’y référer en autonomie.

 

Dès 6 ans.

“Ysée et Croco sont en colère” est disponible sur :

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.