Akita et les grizzlys

Akita vit dans une cabane en bois avec ses parents et ses frères au coeur de la forêt polaire.

Elle est sur le point de célébrer ses 7 ans mais cet évènement ne la met pas en joie car ses amis ne seront pas là. Le chemin est trop dangereux pour venir chez elle. Elle ressent de la frustration et de la colère.

C’est d’ailleurs une colère qui lui colle à la peau depuis des mois. La colère gronde par exemple aujourd’hui  lorsque son frère se goinfre des crêpes et qu’il ne lui en reste plus à son réveil. Elle est encore plus énervé quand il se moque d’elle…

Le grondement se transforme alors en cri bestial terrifiant.

Ces parents ont nommé cet état : “Faire une grizzly”

“Quand Akita ressent une colère noire, son corps devient chaud, tremblant, comme s’il était parcouru par une vague incontrôlable et qu’un monstre allait sortir de sa bouche.
La première fois qu’elle a ressenti cette force mystérieuse et menaçante, il y a quelques mois, elle a pensé à un animal sauvage, celui qu’elle guette par la fenêtre : l’ours, le mammifère le plus puissant sur Terre.”

Ces parents ont une idée pour l’aider à maitriser cette bête en elle. Ils la mènent dans l’antre d’une glooglooka, une sorte de sorcière de légende…

La vieille femme va offrir à Akita une étrange expérience initiatique pendant laquelle elle domestiquera son grizzli/colère comprenant qu’il veille sur elle et la protège. Elle gagnera ainsi une grande confiance en elle.

 

Ce roman nous plonge dans des étendues enneigées pour assister au passage d’une étape importante dans la vie d’une petite fille : l’âge de raison. Cet âge de raison est le moment où le cerveau des enfants parvient à réguler ses émotions alors qu’il les subissait jusqu’alors.

Ce rite est symbolisé par la rencontre avec la glooglooka qui a déjà accompagné de nombreux autres enfants dans cette étape.

Ce livre aidera donc les lecteurs à comprendre comment accueillir, traverser et exprimer leurs propres colères sans crier mais en recherchant leurs besoins.

Il pourra aussi inciter les parents à faire appel à une personne extérieure pour faciliter l’apprentissage émotionnel (sophrologue, psychologue, professeur de yoga,…).

Les illustrations sont de toute beauté !

Dès 7 ans.

“Akita et les grizzlys” de Caroline Solé et Gaya Wisniewski est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.